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Innover oui, mais comment ?

C’est parti, je me lance dans le premier numéro de cette nouvelle série où je vous partage mes réflexions sur l’impact du covid-19 et les enjeux de l’après pandémie. Pour cette première édition, nous allons traiter d’un sujet très large mais au combien intéressant, celui de l’innovation, concept souvent difficile à définir et à mettre en place, c’est d’autant plus le cas en ce moment au vu de la crise que nous traversons. Malgré tous les préjudices de la Covid-19, je pense que cette crise a un effet stimulant et accélère les transformations et innovations.

L’innovation, c’est quoi ?
Avant de décrire pourquoi et comment innover, je vais d’abord vous définir assez brièvement ce que représente le terme “innovation”. Prenons l’une des définitions de l’innovation, selon le manuel d’Oslo, l’innovation est “la mise en œuvre, la commercialisation ou l’implantation par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur.” Je reviendrais en détail sur ce concept d’innovation et ses différentes variantes au sein d’un prochain article. En attendant, voici quelques exemples sur ce que l’innovation peut être :

  • Un nouveau produit ou service
  • Un nouveau processus de vente
  • Une nouvelle stratégie de communication
  • Une optimisation de votre processus de production

Pourquoi innover ?

L’innovation sert à se démarquer, à créer de l’attractivité et vous permet de vous ouvrir à un ou plusieurs nouveau(x) marché(s). Ce qui peut en découler :

  • Un chiffre d’affaires évolutif
  • L’apport d’un nouveau dynamisme au sein de vos équipes
  • Tisser de nouvelles relations et de nouveaux partenariats

Mais l’innovation est également un état d’esprit à mettre en place, une mentalité, une volonté d’amélioration continue car elle ne doit jamais s’arrêter. Contrairement à ce qui est théoriquement préconisé dans le cadre d’une évolution, l’innovation est plus complexe que le déroulé ci-dessous : L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Certes, cette base est clé, mais face à une crise comme celle que nous traversons actuellement sollicite d’autres préconisations et ingrédients à ajouter à la recette de l’innovation. Pour cela j’ai choisi de vous présenter un exemple précis et personnel au lieu de vous lister des étapes et procédures précises. Il s’agit d’une startup que j’ai suivie de près et grâce à laquelle j’ai pris conscience que nous avons beaucoup à apprendre des startups, du moins de certaines comme pour toutes les structures professionnelles.

Innover en temps de Covid-19, un exemple concret

La startup en question se prénomme Shipotsu, cette dernière propose des prestations de transport de personnes de transfert de bagages afin d’enrichir l’expérience voyageurs des touristes loisirs et professionnels lors de leurs déplacements. Après une longue phase de négociation et mise en place d’un tout nouveau service prometteur en partenariat avec l’aéroport de Lyon (Groupe VINCI) prévu fin Mars 2020, c’était le coup de massue, l’élément perturbateur de la Covid-19 s’est invité ce qui n’a pas permis le lancement de ces opérations. Comme pour de nombreuses entreprises, l’effet Covid-19 a eu des conséquences dévastatrices. C’était le cas aussi pour la jeune structure lyonnaise qui est fortement dépendante du tourisme et des déplacements des personnes.

Toutefois, ils ne se sont pas laissé abattre, dans le but de perdurer, ils ont innové, comment pouvaient-ils bien générer un peu d’argent afin de continuer leur activité jusqu’à de meilleurs jours ? Ils ont sollicité alors leurs compétences en interne et ont proposé des prestations autres que leurs services initiaux, pendant qu’ils réalisaient “ces tâches annexes” ils continuaient à faire évoluer leur projet de base et ont même profité des nouvelles opportunités que la crise sanitaire leur a ouvertes.

En effet, pendant cette phase, ils ont amélioré leur produit technique, retravaillé leur proposition de valeur envers tout leurs personnas et adapté leur image de marque en créant Ship&Co, un logiciel qui agrège les différents opérateurs de transport (VTC / taxi / bus / trottinette / transport de bagages…)

Via leur unique et robuste API (Application Programming Interface), leur mission est de rendre la mobilité accessible aux entreprises du voyage, du tourisme, aux villes ainsi qu’aux plateformes de mobilité afin que ces structures puissent vendre du transport en ligne en quelques lignes de code via un seul partenaire. Aujourd’hui, des investisseurs s’intéressent de près à leur projet et leur font pleinement confiance.

Pour ma part, avec une équipe telle que celle-ci déploie courage, pugnacité et motivation sans failles, outre le projet qui est très attrayant, c’est sûr l’équipe que je miserais. Eh oui, comme dans tout projet entrepreneurial ou encore projet d’innovation au sein d’une entreprise, il faut bien entendu une bonne idée mais celle-ci se verra fructifiée si et seulement si les personnes derrière sont déterminées, compétentes et disciplinées.
Conclusion pour eux, la période du Covid-19 est certes difficile, mais l’après Covid s’annonce brillant et je suis sûr que ceux travaillant dans leurs domaines d’activité entendront bientôt parler d’eux !

Une seule formule pour innover ?

Vous l’aurez compris avec l’exemple précédent, NON ! Il n’y a pas de recette “copier-coller” applicable à tous. Il faut tout d’abord connaître le positionnement de son entreprise et faire un état des lieux. Pour cela, un outil simple peut être utilisé, celui de l’analyse SWOT. Vous pouvez trouver cet outil sur mon site 5M Consulting en cliquant sur le lien précédent.

Concrètement, les ingrédients à ajouter dont j’ai fait état en amont sont de ne pas avoir peur, sortir de sa zone de confort sans bien entendu prendre des risques non mesurés. Oser et mettre en place des actions même si celles-ci ne sont pas parfaites. Les suggestions et les retours seront une source qui permettra de compléter votre offre et votre idée. Celle-ci peut prendre au fil de l’eau une direction à laquelle vous n’aviez pas pensé. Ce qui est imparable, c’est de croire fermement à son projet d’innovation.

Toutefois, en guise de petit fil conducteur, voici une liste courte sur comment un manager peut favoriser l’innovation dans son équipe : 

  1. Créer un cadre favorable à la créativité et à l’innovation
  2. Insuffler une culture de l’innovation
  3. Générer de l’engagement
  4. Développer les pratiques collaboratives et le partage en interne
  5. Écouter ses clients

Et vous qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous pour le prochain billet avec pour thème “Comment sécuriser la prise de décision ?

Si vous souhaitez échanger, afin que l’on aborde vos problématiques de mise en place de différents processus favorisant l’innovation dans vos équipes, je vous invite à prendre contact avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.


J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables