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L’importance des neurosciences au sein des entreprises

Comprendre le fonctionnement du cerveau humain est l'un des défis les plus importants et les plus passionnants auxquels la science est confrontée au XXIe siècle. Il façonnera le monde dans lequel nous vivons et les exigences auxquelles nous serons confrontés au cours des prochaines années, à mesure que l'intelligence artificielle sera explorée et développée.

L’origine des neurosciences

Le cerveau humain, vital pour notre existence, est une incroyable série complexe et interconnectée de réseaux neuronaux. Il est largement reconnu comme la "machine" la plus complexe, la plus flexible, la mieux organisée et la plus performante de l'univers connu. Le cerveau humain est le centre de la prise de décision ; notre cerveau contrôle presque tout ce que nous faisons, y compris nos actions et nos comportements.

Les neurosciences sont l'étude scientifique non seulement du cerveau, mais aussi du reste du système nerveux. Les neurosciences sont basées sur l'étude du fonctionnement de chaque zone du cerveau ainsi que du reste du système nerveux et de sa relation avec les conduites, les capacités, les performances et les prédispositions comportementales. Les neurosciences étudient et analysent le comportement du cerveau en corrélation avec les actions et les comportements, ce qui nous aide à comprendre comment notre cerveau fonctionne et comment il influence notre comportement.

Plus vous serez en mesure de comprendre comment votre cerveau fonctionne lorsqu'il traite des informations et prend des décisions, plus vous serez en mesure de comprendre comment influencer et adapter vos actions et vos comportements pour obtenir les résultats que vous souhaitez obtenir pour vous-même et pour les personnes qui vous entourent.

Il n'existe pas de système cérébral unique dédié à des fonctions spécifiques. Les fonctions sont médiées par des systèmes interconnectés de régions cérébrales travaillant ensemble plutôt que par des zones individuelles travaillant de manière isolée. Aucune partie du cerveau ne fait une seule chose et aucune partie du cerveau n'agit seule. Toutes nos pensées, nos émotions et nos actions sont le résultat de nombreuses parties du cerveau qui agissent ensemble dans un réseau neuronal dans lequel l'activation d'une zone provoque l'activation de plusieurs autres à un certain degré.

Le moteur clé du leadership est le cerveau ; la neuroscience appliquée au leadership (Neuroleadership) vise à utiliser les connaissances sur la façon dont le cerveau fonctionne, prend des décisions et sa capacité à se "réorganiser" (Neuroplasticité) afin d'améliorer notre capacité à créer et maintenir des cultures de haute performance dans le monde des affaires.

L’application des neurosciences en entreprise

La plupart des entreprises ont mis en place une bonne stratégie commerciale et marketing, elles savent qui est leur public cible et sont capables de lui vendre en conséquence. La vérité est que de nombreuses entreprises ont peur du changement, en partie et de manière compréhensible à cause de l'insécurité économique de ces dernières années.

Cependant, l'effet d'entraînement est que de nombreuses entreprises ont perdu leur “mojo”, sont coincées dans un schéma d'attente et ne parviennent pas à comprendre qui est leur client aujourd'hui, ce qui ne contribue pas à la reprise de notre croissance. C’est ici que les neurosciences sont intéressantes, nous devons comprendre la neuroscience qui sous-tend les décisions de nos clients ainsi que nos collaborateurs.

 

  • Neuroscience des clients

La motivation à acheter ou à investir est bien plus efficace lorsqu'on utilise des stimuli positifs plutôt que négatifs. Nous remarquons les stimuli négatifs incroyablement rapidement afin de survivre. Dans le contexte d'un client, il est bien sûr vrai que si nous avons un problème, nous voulons le résoudre, donc le marketing avec un ton négatif nous motive à consommer. L'inconvénient de ce type d'approche est qu'une fois que notre problème a disparu, nous sommes susceptibles de ne plus acheter le produit. En revanche, si nous encourageons les gens par des stimuli positifs, comme le fait de se projeter dans l'avenir, ils seront beaucoup plus enclins à aborder les produits et services avec optimisme, ce qui augmentera les achats répétés.

Les neurosciences n'expliquent pas seulement le comportement d'achat des consommateurs, mais aussi l'association et la fidélité aux marques. En termes de commercialisation d'un produit, la compréhension de la réponse émotionnelle d'un individu est un outil essentiel. Lorsqu'un consommateur fait un choix concernant un produit ou une marque, il passe par un certain nombre de processus émotionnels et cognitifs impliquant différentes zones du cerveau, notamment le cortex préfrontal et le système limbique. Nous pouvons utiliser des technologies d'imagerie telles que l'IRM pour surveiller l'activité cérébrale dans des domaines clés tels que l'émotion, qui ont un impact significatif sur notre processus de prise de décision en tant que consommateurs.

Les individus peuvent être influencés par un certain nombre de facteurs, dont celui des choix des personnes qui nous entourent. La recherche psychologique a montré à plusieurs reprises qu'en tant que créatures sociales, nous cherchons à appartenir à un groupe et que nos décisions en tant que consommateurs peuvent être influencées par ce besoin à un niveau à la fois conscient et inconscient.

  • Neuroscience des collaborateurs

Il est essentiel de comprendre ses clients, mais il est tout aussi important de comprendre réellement son équipe et ses employés.

L'ouverture d'esprit, l'utilisation de la pensée latérale et le fait de repousser les limites de temps à autre peuvent permettre à votre entreprise de connaître une croissance stratosphérique ou de faire du sur-place.

La prise de risques calculés peut être excellente pour les affaires et lorsque nous réussissons, les substances chimiques du cerveau, comme la dopamine, sont sécrétées en abondance, ce qui nous fait planer au point d'en vouloir plus, et nous continuons donc à rechercher d'autres risques. C'est une bonne chose tant que l'on ne va pas trop loin. Un délicieux cocktail de dopamine, de testostérone, etc. peut nous pousser à dépasser les limites du raisonnable et nous devons écouter notre “intuition”. Les recherches confirment aujourd'hui l'efficacité de ces sentiments pour surveiller notre comportement, tout comme nos systèmes de freinage cognitifs tels que le cortex préfrontal.

  • La neuroscience du leadership

On manque de dirigeants d'entreprise dynamiques qui inspirent et poussent leur personnel à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les bons managers doivent s'assurer que les gens sont heureux au travail et que l'entreprise exploite les personnalités, les objectifs, les besoins et les capacités de ses employés pour créer un environnement de travail efficace et intuitif.

Lorsque les chefs d'entreprise se concentrent sur les employés et communiquent avec eux de manière appropriée, ceux-ci se sentent valorisés et valorisants. Cela les responsabilise et atténue toute situation stressante, ce qui aura pour effet de calmer les hormones de stress telles que le cortisol. En conséquence, au lieu que les gens concentrent leur attention sur une menace perçue, qui est à l'origine du stress, nous nous ouvrons à une réflexion plus large, à une meilleure résolution des problèmes et à une pensée plus créative.

Les dirigeants doivent donner à leur personnel des occasions de se développer et de grandir, et montrer l'exemple. Le cerveau aime apprendre, mais cela entraîne invariablement des changements dans l'environnement professionnel, ce à quoi le cerveau est réfractaire. C'est pourquoi le développement doit être proposé de manière positive, afin d'encourager les gens à vouloir apprendre. Les synapses du cerveau se développent et se renforcent avec les nouvelles informations, mais nous pouvons surcharger le système si nous lui en donnons trop d'un coup. Les recherches montrent que nous retenons mieux les informations lorsqu'elles sont apprises par morceaux, ce qui est le cas pour l'apprentissage d'une petite chose, comme un numéro de téléphone, ou d'un cours de formation. Un enseignement positif et optimiste pendant une demi-journée permettra au cerveau d'assimiler et de bien utiliser l'information. Les dirigeants doivent vraiment montrer l'exemple, c'est une manière subtile d'apprendre et cela améliorera toutes les opportunités de développement qui sont mises en œuvre.

La façon dont un dirigeant lit et réagit à une situation positive ou négative sur le lieu de travail peut avoir un effet considérable sur le personnel. Les émotions en entreprise - positives ou négatives - peuvent être contagieuses.

Les situations négatives sont inévitables, mais c'est la façon dont elles sont gérées qui fait la différence. Les mauvaises nouvelles doivent être communiquées de manière factuelle, puis les solutions positives doivent être discutées par tous. Les gens réagissent bien lorsqu'on leur donne une vue d'ensemble de la situation, ils se sentent en confiance et font partie d'une équipe, ce qui les incite à travailler ensemble pour améliorer la situation. De même, le cerveau invente ce qu'il ne sait pas, de sorte que les ragots négatifs au bureau sont extrêmement nuisibles. Donnez toute l'histoire, soyez bref avec les faits négatifs et travaillez ensuite ensemble pour résoudre les problèmes.

Nous voulons que nos employés croient que tout est possible avec une bonne éthique de travail et le désir d'apprendre. Ils doivent également accepter que la critique constructive est simplement une plateforme d'apprentissage. Le cortex préfrontal est en partie responsable de l'apprentissage et du traitement des nouvelles informations. Les neurones du cortex préfrontal conservent les informations et les connaissances existantes tout en assimilant de nouvelles informations pour s'adapter et se développer. Des leçons sont tirées et les gens se sentent bien parce qu'ils progressent, deviennent mieux informés et développent leur expertise. L'estime de soi s'améliore, ce qui renforce la santé mentale.

Les concepts et techniques issus de la recherche sur le cerveau et de la psychologie peuvent jouer un rôle crucial dans l'amélioration des performances individuelles et professionnelles. En faisant tous les efforts possibles pour comprendre les émotions dans le raisonnement du client, nous détenons également les clés qui peuvent potentiellement ouvrir beaucoup plus de portes et d'opportunités.

  • Exemple : Wilson & Bernays lors de la première guerre mondiale

Pour conclure, abordons un fait historique reprenant le thème de la manipulation de masse grâce aux neurosciences ou comment les leaders des neurosciences réussissent à transformer les choses : L’exemple de l’engagement américain dans le conflit de la première guerre mondiale.

Nous sommes en 1917, la première guerre mondiale fait rage en Europe, le président américain Mr Wilson souhaite entrer en guerre. Toutefois il se retrouve confronté à deux problèmes :

  • Le peuple ne souhaite pas entrer en guerre
  • Il s’est fait réélire 1 an avant avec le slogan suivant : “He kept us out of war”

Difficile pour lui d’annoncer du jour au lendemain qu’il souhaite intervenir dans ce conflit au vu de ces deux problèmes. Afin de les “résoudre”, Mr Wilson crée une commission.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.


J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables