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RBPP : SECTEUR SOCIAL & MÉDICO-SOCIAL

RBPP : Secteur social & Médico social 

Qu’est-ce que  les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles ?

Les RBPP sont des processus à mettre en place concernant les pratiques des établissements. Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont fixées par l’ANESM/HAS et sont utiles à l’amélioration de la qualité de vie des usagers. Elles s’adressent à tous les professionnels (salariés et libéraux) exerçant au sein du secteur Social ou Médico-Social. L’application des RBBP présente un caractère obligatoire. L’Anesm qui fixe les modalités d’actions est compétente sur le champ des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’inclusion sociale, de la protection de l’enfance, de la protection juridique des majeurs, de l’addictologie… Les catégories de services et d’établissements sont très diversifiées : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les Foyers d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (FAM), les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), les appartements thérapeutiques, etc
Ces missions sont directement issues des obligations faites aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles.

Qui est concerné par les RBPP ?

Accompagnement et mise en place des RBBP (secteur social et médico-social)

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus 

  1. Audit de l’existant : établir un diagnostic de pratiques afin d’évaluer les écarts basés sur les recommandations « RBPP » de l’ANESM et les pratiques actuelles
  2. Mise en place d’un plan d’actions, et propositions de solutions aux décideurs ou dirigeants
  3. Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  4. Actions de formations pour la ou les personnes dédiées au suivi Qualité
  5. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnement afin de s’assurer de la bonne mise en place des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet

Les outils utilisés 

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils "indicateurs de suivis adaptés aux besoins"
  • Formations pour tous les services des établissements ESMS