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Amélioration continue

La conduite de l'amélioration continue 

Qu’est-ce que la conduite de l’amélioration continue ?

Selon la norme ISO 9001 : « c’est une activité récurrente menée pour améliorer les performances ». Elle est donc centrée sur l’optimisation du système de management.

Piloter et manager l’amélioration continue est un gage d’un engagement qualité. 5M Consulting vous accompagne pour conduire efficacement votre démarche d’amélioration.

Qui est concerné par l’amélioration continue ?

Elle concerne tous types de structures qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration pour pérenniser les systèmes de management et l’amélioration des performances. C’est une posture gagnante orientée vers l’avenir.

Pour quels types d’actions ?

  • Vous voulez gagner progressivement en performance et ainsi, tendre pas à pas vers des objectifs fixés.
  • Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques et procédures afin d’optimiser la qualité en tenant compte de la faisabilité et de la pertinence de la mise en place au sein de vos établissements.
  • Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs dans une logique du « Mieux », ce qui nécessite non seulement un investissement professionnel mais également d’avoir des objectifs fixés.
  • Vous voulez améliorer les performances et augmenter la confiance de vos clients et partenaires.
  • Vous souhaitez optimiser la motivation des acteurs au sein de l’entreprise « De se sentir acteur de l’amélioration de l’image de l’entreprise, de la qualité du travail, … ».

Comment 5 M Consulting accompagne votre projet d’amélioration continue ?

  1. L'accompagnement managérial : 5M Consulting analyse les points forts et les points à améliorer pour chacun des collaborateurs et fixe les axes de progrès, et conduit la mise en œuvre
    • 5M Consulting pose les bases pérennes d’une bonne Qualité du Travail et donc de performance associées à de bonnes conditions de travail. En d’autres mots, une démarche Qualité de Vie au Travail qui concilie le bien être des salariés avec les performances de l’entreprise tout en améliorant la satisfaction du client.
    • 5M Consulting conduit la démarche d’amélioration collective et continue pertinente et propre à chaque entreprise en agissant sur la Qualité de Vie au Travail qui repose sur :
  2. La mobilisation et la confrontation des points de vue des différents professionnels sur les attentes et les enjeux autour des conditions de réalisation du travail favorisant « le travail bien fait »
  3. La mise en discussion des réalités du travail, avec la participation des salariés concernés et de l’encadrement,
  4. L’expérimentation d’actions de changements (méthodes de travail, recherche et mise en œuvre d’améliorations et suivi) sur des problématiques opérationnelles qui concernent le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus 

  1. Recensement des attentes et besoins des clients
  2. Audit de l’existant : établir un diagnostic afin d’avoir une visibilité de l’entreprise, étude des forces et des opportunités
  3. Gestion et pilotage de l’amélioration continue : propositions de solutions aux décideurs ou dirigeants
  4. Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  5. Actions de formations (sur différents outils de suivi qualité, sur les tableaux indicateurs de suivi, générer la motivation et l’investissement de chaque acteur « Neuroscience »
  6. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnement afin de s’assurer de la bonne mise en place et des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet.

Les outils utilisés 

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils "indicateurs de suivis adaptés aux besoins"
  • Formations sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, la posture du manager, la communication